Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Les grainothèques

 

C'est (encore) la saison !

En septembre, après les récoltes d'été, il est encore temps de récolter ses graines. Les grainothèques attendent vos plus beaux sachets de graines dans les médiathèques d'Assier, Cajarc, Capdenac-Gare et Figeac.

Une grainothèque ? C'est un système d'échange de graines de fleurs, de fruits et de légumes où chacun peut déposer, prendre, échanger des graines, librement et gratuitement. C'est également un bon moyen de découvrir et goûter des variétés non commercialisées !

Petit mode d'emploi simplifié : Pour la plupart des variétés, choisissez les fruits les plus beaux. Pour les salades et les aromates, laissez-les monter en fleurs. Une fois les graines récoltées, nettoyez-les bien, laissez-les sécher et glissez-les dans un sachet en papier ou une enveloppe. Pensez à inscrire le nom de la variété et la date de la récolte.

Des questions pratiques ? Envie de vous lancer dans un potager ou de cultiver des aromates en pots sur votre balcon ? Les médiathèques vous proposent de nombreux ouvrages regorgeant de conseils et d'informations pratiques sur le jardinage.